Tribune parue dans Thiais Magazine N°121 (Août 2022)
L’ECOLOGIE ET LE SOCIAL A THIAIS : LA GRANDE SUPERCHERIE
L’été a été sec, caniculaire, des récoltes et des forêts qui brûlent, des murs qui se fissurent. Un été que certaines villes du Val de Marne ont mis à profit pour tenter de combattre les effets négatifs du réchauffement climatique avec l’aide du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) : des cours d’école ont été végétalisées, le bitume remplacé par de la pelouse ou un matériau absorbant et avec des espaces récréatifs et éducatifs pour reconnecter les élèves avec la nature. A Thiais, rien de tel ! La rentrée s’est faite dans des écoles où les pieds des élèves heurtaient un bitume brûlant et morcelé par endroits.
Des parents de l’école Schuman s’en sont d’ailleurs plaints.
La période a été éprouvante aussi pour tous les résidents des logements sociaux de Thiais. Notre ville n’offre aucune résidence sociale digne de ce nom à part celles réservées aux « anciens ».
Les appels des résidents du foyer COALLIA, qui vivent dans des conditions indignes et scandaleuses, ne rencontrent aucun écho auprès de la municipalité maintes fois sollicitée pour qu’elle intervienne auprès du bailleur, mais qui est toute tournée vers les nouvelles constructions du quartier Sud, celles de l’avenue de Fontainebleau ou de la zone SENIA. Le tout saupoudré d’un zeste de Charte de l’Arbre et de Plan Vélo pour donner l’illusion d’un effort en faveur d’une démarche écologique.
Que sont devenus les 6 000 m² d’espaces verts du projet Cours Ste Marthe promis en octobre 2018 dans le Thiais Magazine N°105 ? Au lieu de cela, 209 logements supplémentaires doivent être construits prochainement dans cette zone déjà très dense. Où sont les 10 000 m² d’espaces verts prévus dans le réaménagement du quartier des Grands Champs et annoncés dans le Thiais Magazine N°104 de juillet 2018 ? La charte de l’arbre promet la plantation de 50 arbres par an ! Cela est dérisoire au regard des enjeux.
Les Thiaisiens sauront sans nul doute quelle valeur accorder à ces annonces égrenées année après année, mais qui ne laissent place qu’à la spéculation immobilière au détriment de l’environnement et du social.
Même manquement de la part de l’Etat, et de sa majorité « relative » qui ne l’oublions pas, a été soutenue par le maire de Thiais lors du deuxième tour des législatives.
Thiais pour tous, groupe de gauche et écologiste :
Patrick Robillard, Nadège Hillion, Jean Lony, Véronique Cirefice