Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais
Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais

Notre tribune dans Thiais Magazine de juin 2021

Tribune parue dans Thiais Magazine N°115 (juin 2021)





Défendre les intérêts des Thiaisiens
 
Difficile de résumer en quelques mots seulement la période écoulée depuis le 18 février, date imposée d’envoi de notre dernière tribune.
 
Nous avons continué à travailler malgré le confinement et étions présents et actifs lors des conseils municipaux ainsi que dans les commissions municipales. Nous y avons relayé vos demandes (travaux de sécurisation des écoles Romain Gary et Jeanne d’Arc, accès libre aux stades à certaines heures…) et avons défendu vos intérêts, notamment le droit à une information transparente. Nous militons pour que le travail d’élaboration des projets de la ville soit participatif et constructif. 
 
Le budget municipal nous a été présenté le 10 avril. Il a révélé un manque criant d’ambition sur les plans social, économique et écologique. Pas une ligne budgétaire sur l’éventualité d’une mutuelle communale, ni sur la construction d’une maison des associations ou la rénovation du centre Lionel Terray, pas un mot sur le développement d’une économie circulaire, rien non plus sur la transition écologique, seule solution possible face à l’urgence climatique !
 
Au lieu de cela, et malgré nos objections, le plan local d’urbanisme va être modifié avec encore du béton, cette fois-ci à l’emplacement du monastère de Grignon : un espace boisé de plus qui disparaît ! Quant au projet de la ZAC Sénia, nous considérons qu’il présente trop de risques financiers, justifiant un avis défavorable de notre part avec demande de révision des documents. 
 
Malgré les enjeux importants des élections régionales et départementales, l’abstention a été record à Thiais. Pour ces dernières, dans notre canton, comme lors des élections municipales de l’an passé, la gauche et les écologistes ont fait une union très large dès le 1er tour. Malgré une défaite, la gauche et l’écologie ont progressé : nous ne lâcherons rien !
 
Enfin, nous tenons à féliciter les Thiaisiens pour leur engagement et le courage qu’ils mettent en œuvre pour faire vivre dans la durée la solidarité. Nous saluons en particulier les bénévoles et donateurs des toutes nouvelles associations, Humanithiais et Solidari’Thiais. Tendre la main à une personne à terre… pour la tirer vers le haut ! 
 
Nous vous souhaitons un bel été ! 
 
Thiais pour tous, groupe de gauche et écologiste :
Laurence Le Souffaché, Patrick Robillard, Nadège Hillion, Jean Lony

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.