Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais
Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais

Résidence sociale COALLIA : le scandale social que le maire de Thiais refuse de voir 

Bâtiment Rue du Docteur Marie

La résidence sociale COALLIA est un grand bâtiment totalement excentré, en limite d’Orly, posé en face du karting de Thiais comme un immense ALGECO. 165 personnes y vivent dans des conditions extrêmes.

Lors du dernier conseil municipal du 29 septembre 2022, nous avons posé au maire la question de la sécurité de ces résidents après avoir fait la description de l’état inquiétant des locaux que nous avons visités.

La visite du local technique explique tous les dysfonctionnements dont se plaignent les résidents.

« Monsieur le Maire,

Samedi 24 septembre nous avons visité le foyer social COALLIA situé rue du Docteur Marie à Thiais pour lequel nous vous avons interpellé à plusieurs reprises à la suite des nombreuses plaintes de résidents en situation précaire. 

Nous avons découvert un bâtiment apparemment sain vu de l’extérieur mais totalement insalubre vu de l’intérieur, avec des plafonds éventrés à de nombreux endroits laissant apparaître des tuyauteries très usagées, oxydées, recouvertes de vert-de-gris toxique, qui inondent les parties communes et qui cohabitent avec un réseau important de fils électriques. Le gardien est peu présent dans la loge et on se demande qui surveille les moniteurs reliés aux caméras de vidéosurveillance installées dans les parties communes. Cette absence de gardiennage la nuit est un problème majeur de sécurité des résidents en cas d’incendie.

Des résidents qui s’entassent, hommes, femmes et enfants, depuis plusieurs décennies parfois, à 8 pour certains, dans des studettes de 13m² environ sans entretien, aux murs sales, aux tuyauteries qui fuient, au chauffage sans thermostat. Certains logements du sous-sol souffrent d’une humidité chronique à cause de sols qui regorgent d’une eau qui remonte en surface sous chaque pas, 

Pas de rampe d’accès pour les invalides, pas d’ascenseur pour handicapé non plus alors qu’un résident victime de plusieurs AVC et très diminué physiquement est relégué au deuxième étage du bâtiment.

Le foyer social COALLIA est totalement excentré et les 165 personnes qui y vivent (estimation) dans l’attente d’une solution de relogement sont complètement isolées et coupées de la ville de Thiais. Ils ne reçoivent aucune information de la ville ni même le Thiais Magazine.

Cette résidence est appelée à exister jusqu’en 2026 au minimum et personne n’imagine que cette situation indigne perdure aussi longtemps. 

Aussi, nous vous demandons solennellement d’agir pour qu’une commission de sécurité évalue la sécurité des résidents, pour que le propriétaire VALOPHIS  et le gestionnaire COALLIA engagent les travaux d’urgence qui s’imposent et pour que les services compétents accompagnent enfin sérieusement les demandes de relogement afin qu’elles aboutissent.

Nous vous demandons également d’intervenir auprès de M. TRYZNA vice-président du Conseil départemental qui n’est autre que l’actionnaire principal de VALOPHIS, propriétaire du foyer. »

A cette description insoutenable on peut ajouter aussi la présence de cafards, de punaises et autres parasites.

Après un léger embarras, la réponse froide du maire se résume à un tombereau de contradictions, de faux-fuyants et d’ambigüités. Pas un mot de compassion ni même le moindre signe d’inquiétude :

« La ville n’est pas propriétaire des lieux et ne peut donc pas intervenir dans ce dossier ni même demander une visite de sécurité ».     

Réponse inacceptable car quand la sécurité de Thiaisiens est en jeu la responsabilité morale force à agir.

Par ailleurs, s’agissant de l’ancien foyer social des Baudemons, dont la ville n’est pas propriétaire non plus, vous vous étiez hâté de demander en urgence une visite de sécurité ? Inquiet de la menace qui pesait sur la sécurité des personnes, disiez-vous ?

Récemment encore, vous avez exigé leur expulsion manu militari pour les mettre… en sécurité.

Pourquoi dans un cas agir est possible et pas dans l’autre ?

Parce-que dans le cas de Baudemons, il s’agit de migrants, selon le maire. Des gens à déloger d’urgence. Peu importe qu’ils dorment sur des cartons humides à même le trottoir. Sécurité, dites-vous ? 

Alors qu’à COALLIA, les résidents sont légaux et il s’agit donc d’entreprendre un vrai travail social. De chercher à les reloger, de les accompagner dans leurs démarches, ou tout du moins à faire pression sur VALOPHIS le propriétaire indigne du bâtiment pour qu’il engage des travaux en urgence. VALOPHIS qui, rappelons-le, dépend du Conseil Départemental du Val-de-Marne, dont Nicolas TRYZNA, Maire-Adjoint de Thiais, est le Vice-président !

Travail fastidieux pour une équipe municipale qui ne soucie pas de mettre en œuvre une politique sociale digne de ce nom.

Les résidents de COALLIA commencent à le comprendre à force de se faire renvoyer par le CCAS de Thiais vers les assistantes sociales de Choisy-le-Roi ou de Créteil à la moindre de leurs sollicitations…

3 ans qu’on les balade et qu’ils croupissent dans la mouise dans l’indifférence totale du maire de Thiais.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.