Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais
Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais

Notre tribune dans Thiais Magazine d’Août 2022

Tribune parue dans Thiais Magazine N°120 (Août 2022)

Lors du 1er tour des élections présidentielles puis à nouveau lors des élections législatives les candidats « Les Républicains » que le maire a soutenus ont fait un score historiquement bas. A l’inverse dans ces 2 élections, à Thiais, JL Mélenchon puis la candidate de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale ont fait des scores contre les divers candidats de droite qu’il nous est agréable de rappeler : 31,5 % pour JLM et 33 % pour Rachel KEKE.

Au 2ème tour des législatives la candidate de la NUPES a été élue et le groupe TPT du conseil municipal s’en réjouit vivement ! Cette victoire historique elle aussi, conduit à l’Assemblée Nationale une femme courageuse, représentant les « gens d’en bas », les « derniers de cordée » et nous sommes persuadés qu’elle sera une députée efficace dans la défense des Thiaisiens et de notre territoire.

Rachel KEKE a été élue malgré l’appel à voter que le maire et les candidats LR ont fait en faveur de la candidate de la majorité présidentielle. Cet appel n’a pas empêché la défaite de cette dernière mais a mis en évidence la porosité entre LREM et LR. D’ailleurs, le groupe LREM du conseil municipal ne sera-t-il pas tenté de rejoindre la majorité municipale ?

La question la plus importante qui se pose inévitablement maintenant est celle de l’inflexion de la politique de la municipalité, afin de tenir compte de cette forte évolution des choix politiques des Thiaisiens. 

Il est en effet important, si l’on veut comme nous, rassembler et faire adhérer plus de Thiaisiens au développement de la vie locale, que cette nouvelle donne soit prise en compte. Cette inflexion ou par endroit cette accélération, devra s’articuler autour de plusieurs pôles :

– le social, car à Thiais il y a encore beaucoup à faire envers les familles les plus précaires et notamment en matière de logement social,

– l’écologie, puisque l’on voit que cet enjeu primordial avec le changement climatique, n’avance pas alors que la densification urbaine explose dans notre ville provoquant la stupéfaction des Thiaisiens.

– la démocratie locale, qui est quasi inexistante, sauf lorsqu’elle est imposée par la réglementation.  

Non, nous ne nous trompons pas d’élection et nous n’avons pas oublié le résultat des dernières municipales, mais le message envoyé aujourd’hui par les électeurs Thiaisiens doit être entendu par la municipalité. 

Cela s’appelle la démocratie.

Thiais pour tous, groupe de gauche et écologiste :

Patrick Robillard, Nadège Hillion, Jean Lony, Véronique Cirefice

www.thiaispourtous.fr | contact@thiaispourtous.fr

MODIFIER

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.