Tribune parue dans Thiais Magazine N°124 (Avril / Mai 2023)
Certains Thiaisiens se demandent pourquoi on ne voit jamais de photos de notre groupe dans Thiais magazine, alors que le maire et ses adjoints y sont très largement représentés. En fait, nous sommes bien présents à toutes les manifestations, les commémorations, les spectacles organisés à Thiais, et le photographe de la ville nous prend bien en photo. Mais nos visages disparaissent systématiquement au montage final !
Même d’ailleurs à l’occasion des photos prises pendant les vœux de la ville où nous étions sur l’estrade.
Rappelons simplement que Thiais magazine est le journal de TOUS les thiaisiens et non pas la propriété exclusive du maire. Cette censure digne de « l’Ancien Régime » est particulièrement choquante et mesquine.
Mais malgré cette volonté opiniâtre de nous effacer de la mémoire collective, nous continuons à prospérer.
En effet, nous sommes heureux d’informer les Thiaisiens que cela intéresse, de la création d’une NUPES locale. Comme sur le plan national, cette NUPES thiaisienne regroupe les partis de gauche et écologistes ainsi que les citoyens non encartés, à l’image d’ailleurs de notre groupe « Thiais pour tous ». Nous nous en réjouissons car cela signifie que les forces de gauche et écologistes à Thiais se développent comme en témoigne le nombre de personnes présentes lors de nos réunions et de nos 2 assemblées générales de 2023.
Lors de ces réunions, nous avons évoqué, entre autres choses, la réforme des retraites imposée par un gouvernement qui martèle : « en 1958, il y avait 5 actifs pour 1 retraité, alors qu’aujourd’hui il n’y a plus que 1,7 actifs pour 1 retraité ! ».
Faux ! Selon l’INSEE, en 1958 on comptait 20 millions d’actifs pour un PIB de 58 milliards d’euros (les anciens francs ont été convertis en euros pour faciliter la comparaison). En 2023, il y a 30 millions d’actifs pour un PIB de 3000 milliards d’euros, soit une rentabilité multipliée par 52 ! Peut-on en conclure qu’avec l’automatisation des systèmes, 1 actif d’aujourd’hui vaut 52 actifs d’avant ? Ou bien que les actifs sont remplacés par des robots qui ne cotisent pas ? N’y-a-t-il pas là matière à réflexion pour ceux qui veulent en toute honnêteté procéder à une véritable réforme du système ?
Bien entendu ceux qui veulent nous rejoindre ou juste se tenir informés de nos actions peuvent se rapprocher des élus « Thiais pour tous » en utilisant les coordonnées ci-dessous.
Thiais pour tous, groupe de gauche et écologiste :
Patrick Robillard, Nadège Hillion, Jean Lony, Véronique Cirefice