
Tribune parue dans Thiais Magazine N°125 (Juin à Août 2023)
Comme chaque année, à la même période, le groupe Thiais pour Tous alerte la municipalité pour qu’elle ANTICIPE les effets du changement climatique sur notre ville afin de les atténuer.
Nous insistons régulièrement sur ce point également lors de différents conseils.
Nous le constatons tous, les effets du changement climatique se manifestent maintenant sous diverses formes : canicules, tempêtes violentes, pluies diluviennes voire inondations et, paradoxalement, nous subissons une pénurie d’eau, y compris en Val de Marne.
Une collectivité ne peut intervenir sur tous les aspects de ces phénomènes mais peut apporter sa contribution et surtout appliquer des solutions déjà éprouvées ailleurs et qui sont à sa portée ; par exemple : jeux d’eau et brumisateurs (utilisant de l’eau de pluie), voiles d’ombrage et pergolas, végétaliser les cours d’école, bannir les revêtements noirs qui stockent la chaleur, …les exemples abondent et ne sont pas tous très compliqués à mettre en œuvre et à financer.
Notre municipalité pourrait aisément s’en inspirer, mais elle se gargarise toujours avec la plantation de 50 arbres par an comme si cela pouvait suffire ! Multiplier et accélérer les plantations d’arbres et les aménagements paysagers est urgent et vital !
Le 24 juin, à Fresnes, notre députée Rachel KEKE aura fêté avec les citoyens de notre circonscription, le premier anniversaire de son élection. Son deuxième bilan de mandat vient d’être publié sous forme de lettre de 4 pages (disponible aussi sur notre site internet) et illustre le nombre d’actions concrètes qu’elle a déjà réalisées. Citons ici ses nombreuses prises de paroles et ses rencontres sur le sujet de la contre-réforme des retraites.
A Thiais, son engagement aux côtés des élus du groupe Thiais pour Tous et de nombreuses associations a permis de faire, enfin, entendre la voix des résidents de COALLIA négligés par la municipalité.
Nous en sommes très fiers !
Elle dispose maintenant de 3 permanences pour une réunion avec qui le souhaite. Pour l’instant les Thiaisiens devront se rendre à Fresnes, à Rungis (ville qui n’est pourtant pas de son bord politique) ou à Chevilly-Larue pour la rencontrer (accueil sur rdv au 06 63 31 74 99).
Le groupe Thiais pour Tous vous souhaite de bonnes vacances d’été, y compris pour celles et ceux qui, trop nombreux, ne pourront malheureusement pas partir.
Thiais pour tous, groupe de gauche et écologiste :
Patrick Robillard, Nadège Hillion, Jean Lony, Véronique Cirefice