Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais
Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais

Notre tribune dans Thiais Magazine de décembre 2022

Tribune parue dans Thiais Magazine N°122 (décembre 2022)

La COP 27 s’est conclue le 20 novembre à Charm-el-Cheikh, en Égypte, sur un bilan très contrasté. 

Un accord historique est intervenu sur la création d’un fonds d’aide aux pays pauvres pour faire face aux dégâts climatiques. Ces pays sont parmi les plus exposés au réchauffement climatique alors qu’ils n’en sont généralement que très peu responsables.

En revanche nous déplorons fortement l’absence d’ambition nouvelle pour faire baisser les gaz à effet de serre. De même, aucun progrès n’a non plus été marqué quant aux énergies fossiles qui en sont pourtant la principale source d’émission. « Nous devons drastiquement réduire les émissions maintenant, et c’est une question à laquelle cette COP n’a pas répondu », a ainsi regretté le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. 

Si le chiffre ambitieux de l’accord de Paris de contenir le réchauffement climatique à +1,5° depuis l’ère industrielle est bien mentionné dans le texte final, aucun moyen nouveau n’a été mobilisé pour concrétiser cet engagement. 

Comme nous le répétons avec insistance dans cette tribune ou lors des conseils municipaux, il faut également que les collectivités locales prennent leur part à cette lutte. 

A Thiais à part la géothermie existante depuis plusieurs décennies nous n’avons guère qu’un timide programme de plantations d’arbres, alors qu’il faudrait planter massivement et pas seulement le long des rues. Et nous voyons enfin se dessiner le « plan vélo » ! Se dessiner est bien le terme adapté car pour l’instant nous n’avons que de beaux dessins au sol représentant une « piste cyclable » sur quelques rues du quartier Grignon ! Tout ça pour ça !

Par ailleurs une COP 15, cette fois consacrée à la biodiversité, se tient à Montréal en décembre 2022. Son ambition est de mettre en place un plan d’action global pour cet autre enjeu très important que représente la biodiversité.

A Thiais, quelles sont les actions pour la préserver ? Et pourquoi n’y-a-t-il aucun magasin Bio ni aucun maraîcher Bio sur le marché contrairement aux villes voisines ? Qu’a fait la municipalité pour y remédier ? Pour l’instant rien !

Enfin, notre députée Rachel KEKE a organisé le 17 décembre à l’Haÿ-les-Roses, un goûter de Noël gratuit pour égayer les fêtes de fin d’année des enfants de la circonscription en leur offrant des friandises, des animations et des jouets.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à toutes

Thiais pour tous, groupe de gauche et écologiste :

Patrick Robillard, Nadège Hillion, Jean Lony, Véronique Cirefice

www.thiaispourtous.fr   contact@thiaispourtous.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.