Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais
Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais

Notre tribune dans Thiais Magazine de janvier 2022

Tribune parue dans Thiais Magazine N° 117 (Janvier 2022)

Nous vous souhaitons une très bonne année 2022

La COP 26 s’est achevée le 12 novembre à Glasgow sur un bilan décevant.

Si la COP 21, réunie à Paris en 2015 et unanimement saluée, avait été déterminante pour la prise de conscience écologique et l’action nécessaire des pays participants, les difficultés mises en avant aujourd’hui concernent essentiellement les besoins de financement. Or comme le dit la désormais célèbre déclaration de Hugo Chavez : « si le climat était une banque on l’aurait déjà sauvé ».

A Thiais où en sommes-nous en matière de transition écologique ?

Nous avons heureusement la géothermie, excellente énergie propre, mais son déploiement y est d’une extrême lenteur.  Savez-vous qu’il a fallu attendre 2021 pour que les chaufferies de la mairie et des services techniques  soient enfin reliées au réseau ? Pourquoi tout ce temps perdu ?

Même lenteur dans la mise en place d’un plan vélo et d’une charte de l’arbre : après un an d’études et de « recueil de données », les ateliers qui devaient se tenir avec les usagers du vélo à Thiais n’ont toujours pas été organisés. Quant à la charte de l’arbre, on l’attend encore.

Une grande partie de la planète souffre et la misère s’accroît avec des conséquences de plus en plus visibles et de plus en plus près de chez nous. Ainsi, près de 200 migrants, hommes, femmes et enfants, ont cherché refuge à Thiais au mois d’octobre. Encadrés par United Migrants et Médecins du Monde, ils se sont réfugiés dans une résidence sociale désaffectée située rue des Baudemons. Cette occupation a suscité l’inquiétude des riverains et la municipalité a eu comme premier réflexe de demander leur expulsion des lieux pour des questions de sécurité. En plein hiver et sans solution d’hébergement ?

En 2021, notre groupe « Thiais pour Tous » a participé sans relâche à la vie démocratique locale en se faisant aussi le relais de l’inquiétude des riverains concernant les conditions de circulation dans le quartier Hélène Muller/pavé de Grignon pour lequel on attend des aménagements indispensables. Même difficulté sur le futur tracé de la navette qui reliera la gare des Ardoines à Thiais/pont de Rungis. Les riverains ne sont jamais consultés pour des projets qui les concernent directement : ils connaissent pourtant leur quartier mieux que personne.

En 2022 le groupe « Thiais pour tous » sera toujours à votre écoute.

Recevez nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Thiais pour tous, groupe de gauche et écologiste

Patrick Robillard, Nadège Hillion, Jean Lony, Véronique Cirefice

www.thiaispourtous.fr | contact@thiaispourtous.fr 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.