Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais
Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais

Notre tribune dans Thiais Magazine d’octobre 2020

Tribune parue dans « Thiais Magazine » n°113 (octobre 2020)

DES ÉLUS PRÉSENTS POUR VOUS !

Cette rentrée des classes est inédite en raison de la Covid19 qui impose des contraintes énormes sur le personnel des écoles, les enfants et leurs parents. À Thiais, la situation est encore plus tendue du fait de l’accroissement incontrôlé de logements. Les Thiaisien·nes voient leur ville se densifier sans relâche en même temps que la circulation… Ainsi, un nouveau programme est apparu, juste après les élections, dans le quartier Grignon qui est pourtant déjà très dense. Le Plan Local d’Urbanisme a été initié en 2015 par le maire qui invoque ad nauseam, pour seule explication, la loi Duflot : comme si les villes étaient impuissantes à maîtriser les constructions ! 

Cette densification inquiète encore plus les parents : « Comment la ville peut accueillir toujours plus d’élèves alors que le nombre de classes n’augmente pas ?  »

Nous demandons par conséquent à la municipalité, dont c’est le rôle, de lancer une étude globale et prospective à l’échelle de la ville afin de vérifier comment l’accueil scolaire à Thiais va pouvoir être assuré aujourd’hui et dans les 10 ans à venir. Il faudra que cette étude soit présentée publiquement.

Autre sujet d’inquiétude : le projet de conversion au gaz naturel du centre bus de la RATP (face à Thiais village). Nous constatons à nouveau une absence de communication et d’investissement de la majorité. Elle aurait pu demander, par exemple, le déménagement de ces installations dans la zone Sénia. Sur ce sujet sensible car à risque potentiel, n’hésitez pas à prendre connaissance du courrier écrit à la ville sur Facebook et sur www.thiaispourtous.fr.

Enfin, nous avons questionné cet été le maire sur le devenir des masques du Département, sur la gestion des pistes cyclables à Thiais, sur les actions de solidarité, sur la réalisation d’un conseil municipal spécial Covid19… sans réponse à ce jour !

Thiais pour tous, groupe de gauche et écologiste :
Laurence Le Souffaché, Patrick Robillard, Nadège Hillion, Jean Lony

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.