Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais
Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais

Nos objectifs pour l’école à Thiais

École photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com

Le collectif Thiais pour tous autour de Laurence Le Souffaché souhaite une bonne rentrée à tous les jeunes Thiaisiens, leurs parents, les enseignants et le personnel scolaire ainsi qu’aux associations s’impliquant pour nos enfants. Nous espérons que les deux écoles de Thiais (Schuman et Peguy), n’ayant pas, à notre connaissance, de directeurs pourront fonctionner normalement.

De la maternelle à l’université, nous accordons une grande importance à l’éducation. Nous pensons qu’il est important de donner à tous les chances de se construire un avenir individuel et collectif en devenant des citoyens éclairés, épanouis et responsables.

Il est de la responsabilité de la municipalité, au niveau des écoles maternelles et élémentaires, de fournir des conditions de travail et d’apprentissage idéales pour tous les enfants de la ville quel que soit le quartier.

Et c’est notamment par l’entretien et l’amélioration des bâtiments, des équipements mis à disposition, par des dotations par élève en livres et fournitures suffisantes, par des moyens pour les enseignants, par des soutiens aux sorties scolaires, par la qualité des repas de cantine, etc. que l’on peut juger de l’engagement de la municipalité sur ce grand objectif politique qu’est l’éducation. Compte tenu de ses moyens financiers, la ville de Thiais pourrait faire beaucoup mieux et les conditions sont ou ont été parfois indignes dans certains groupes scolaires avec des légèretés sur les conditions de sécurité et des capacités d’accueil insuffisantes en classe, à la cantine ou aux activités péri-scolaires.

Pour les collèges et le lycée, la municipalité doit mieux intégrer les établissements dans la ville, sécuriser les abords des établissements en permettant aux jeunes de les rejoindre via des circulations douces (rues apaisées, pistes cyclables, garages à trottinettes et vélos). Des actions de prévention permettant d’accompagner et protéger nos jeunes durant ces années fragiles seraient également à mettre en place.

Dans le contexte actuel de la forte activité de la construction immobilière sur la commune, il est important qu’un diagnostic et une planification globale de répartition des effectifs scolaires soient élaborés.

Et ce, en partenariat avec les parents d’élèves, le Conseil départemental, la Région pour anticiper les évolutions et éviter les nombreux établissements saturés ou même au-delà des effectifs pouvant être accueillis dans de bonnes conditions d’apprentissage et de sécurité : classes, cantines et cours de récréation surchargées, manque de salles de classes…

Comme l’éducation ne s’arrête pas aux portes de l’école, notre jeunesse doit aussi être intégrée à la vie culturelle et sportive de la ville.

L’offre doit être suffisante et abordable pour tous dès les activités péri-scolaires, dans les académies des arts, office des sports, etc.

Nos premières propositions pour la rentrée 2020/2021 et au-delà :

  • Permettre à tous les enfants de Thiais de se rendre en toute sécurité à pied ou en vélo / trottinette à l’école
  • Réalisation de diagnostics transparents et partagés de toutes les écoles de Thiais concernant la sécurité, la qualité de l’air et l’absence de risque électromagnétique
  • Redonner des moyens dignes aux directeurs d’écoles pour éviter le turn-over constaté ces dernières années
  • Réalisation d’un diagnostic puis propositions d’amélioration de la carte scolaire
  • Proposer du bio pour toutes les cantines et un jour par semaine sans viande

N’oubliez pas ! Le collectif Thiais pour tous organise une réunion publique le 23 septembre 20 h, dans la salle de la Saussaie (face à la piscine de Thiais) pour co-construire avec vous le programme des prochaines municipales. Venez nous aider à préparer les prochaines rentrées !

Nous vous souhaitons une très bonne année scolaire et la réussite dans les études de vos enfants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.