Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais
Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais

Que dire des élections de juin 2021 ?

70 et 35 sont les nombres les plus marquants des dernières élections départementales et régionales de juin 2021 dans le Canton de Thiais.

70% d’abstention ! Ce qui illustre bien la gravité de la crise institutionnelle dans laquelle nous nous trouvons, et qui devrait inquiéter la classe politique toutes tendances confondues. Or, il semblerait que ce signal assourdissant ne soit toujours pas entendu par ceux qui recueillent les plus forts suffrages électoraux quel que soit le nombre de votants. Qu’il y en ait eu seulement un ou dix mille ne les affecte en aucune manière. Ils se contentent de célébrer leur « victoire » et d’accuser ceux qui s’en étonnent d’être de mauvais « perdants ». Comme s’il s’agissait d’une banale compétition, alors qu’il est clair que notre système démocratique ainsi que les outils qu’il utilise ont atteint leurs limites. Chacun sait pourtant que l’anarchie prend ses quartiers quand la démocratie se meurt.   

35% de voix à Thiais en faveur des candidats de la Gauche et des écologistes rassemblés lors des élections départementales ! Parmi ces candidats, on compte deux élus au Conseil Municipal du groupe Thiais pour Tous (groupe de gauche et écologiste). Ce très bon résultat augure de jours meilleurs. En effet, il révèle à ceux qui ne voulaient pas l’entendre qu’il existe bel et bien à Thiais une population qui appelle de ses vœux une politique alternative pour la ville. Une politique plus humaine, plus solidaire et plus écologique. Une politique progressiste de gauche, ouverte et dynamique, bienveillante, qui écoute et qui informe et surtout qui agit en co-construction avec les citoyens.

Malgré tout, ces résultats cumulés à ceux de Rungis (30%) et de Chevilly-Larue (59%) n’auront pas suffi à faire basculer le canton à gauche, ni à conserver la majorité au Conseil Départemental qui sera désormais géré par une majorité de droite.

Que cela ne nous empêche pas de passer de bonnes vacances.  

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.