Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais
Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais

Lettre ouverte aux agents communaux de la ville de Thiais

Mesdames, Messieurs, les agents communaux de la ville de Thiais,

 Les élections municipales sont un moment démocratique important pour les habitant·es qui vont devoir choisir leur·e futur·e maire pour les 6 prochaines années. L’alternance proposée par la liste
Thiais pour tous, avec Laurence Le Souffaché bénéficie d’un fort soutien de la part des Thiaisien·nes. Il s’agit d’une liste écologiste et de gauche composée d’une majorité de citoyen·nes issu·es de la société civile.

 Pour vous aussi, agents de la ville, ce moment est une étape importante dans votre vie professionnelle. Certain·es de nos colistier·es sont fonctionnaires de la territoriale et connaissent cette situation de transition et d’incertitude.

C’est vous qui faites vivre les services de la ville. Les élu·es incarnent une volonté politique en donnant un cap pour prioriser l’action publique, mais c’est vous qui incarnez la permanence et le renforcement du service public. Vos compétences et vos connaissances sont indispensables.

Aujourd’hui, nous sommes profondément déçu·es par l’absence de cap et par la gestion « au fil de l’eau » de l’actuelle équipe municipale. Elle n’impulse plus de nouveau projet. La continuité voulue, assumée et promise par le maire actuel ne fait qu’affaiblir le dynamisme de la ville et entraver sans aucun doute votre envie d’innover et de participer à des projets stimulants.

Les valeurs d’écologie, d’humanisme et de solidarité qui sont les nôtres nous portent à être à l’écoute de chacun·e et à être ouvert·es à la critique. En ce qui nous concerne, nous avons le respect de l’opinion de tous et toutes. Vous aurez la possibilité de vous exprimer librement sans craindre des représailles ou des mises au placard.

Nous savons aussi que les missions et les méthodes de travail dans la fonction publique sont en train de changer : adaptation aux outils numériques, à la dématérialisation, et en même temps besoin de lien physique, de conseil, de plus de liberté dans l’initiative, d’aide et de soutien. Nous sommes conscient·es de tout cela et estimons que ces changements ne peuvent s’effectuer que dans une atmosphère de confiance et d’écoute partagées.

 L’intercommunalité, le Département, la Région et l’État sont aussi des partenaires indispensables avec lesquels on doit dialoguer et travailler. Sur ce plan, nous sommes expérimenté·es et aguerri·es, rompu·es à l’échange et à la négociation et nous vous accompagnerons dans ces différents partenariats.

 En ce qui concerne enfin vos conditions de travail, soyez assuré·es que nous serons attentifs à votre statut, à votre formation, à l’expérimentation du télétravail. Nous mettrons en place un accompagnement personnalisé, renforcerons le comité des œuvres sociales et respecterons la place du syndicalisme. Sans démagogie, ni naïveté, nous redonnerons toute leur place au dialogue et à l’initiative, pour garantir tout autant l’éclosion de nouveaux projets que le bien-être de tous ceux qui y travailleront.

 Nous espérons pouvoir très bientôt faire vivre et évoluer notre ville grâce à VOUS pour VOUS et tous les Thiaisien·nes.