Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais
Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais

Lettre aux Thiaisien·ne·s, en cette fin de confinement

Thiais, le 8 Mai 2020

Chères Thiaisiennes et Chers Thiaisiens,

La date du 8 mai 1945 marque la fin d’une guerre. Une guerre entre les humains. Aujourd’hui, le combat que nous devons mener oppose cette fois les hommes à un virus. Invisible, imprévisible et meurtrier. Nous avons en tout premier lieu une pensée pour ceux qui ont été touchés, éprouvés par le COVID 19. Nous devons résister certes mais ensemble, dans un esprit de partage et de solidarité. Malgré l’annonce d’un déconfinement, le combat sera à poursuivre pendant plusieurs mois encore. 

Pendant ces dernières semaines, nous avons tenté d’aider des Thiaisiens dans la mesure de nos capacités et compétences tout en essayant de respecter les demandes de confinement nécessaires à la protection de tous. Certains parmi nous se sont engagés auprès des associations solidaires de Thiais ou de groupe d’entraide (Secours Populaire, solidarité entre voisins, Décidons d’Agir,…) pour mener des maraudes en direction des sans-abris, organiser des collectes auprès des commerçants, distribuer des paniers alimentaires aux plus démunis, agir pour éviter les situations de détresse de familles à bout de nerfs. D’autres ont accompagné leurs proches souvent à distance, ou ont continué à travailler pour assurer des services essentiels, ou ont tout simplement veillé sur leur famille présente et ont assuré l’intendance nécessaire à la vie. 

Nous avons échangé à plusieurs reprises avec Monsieur le Maire, pour mieux comprendre ce qui était mis en place, proposer notre aide et nous faire porteurs de demandes particulières de la part de Thiaisien·ne·s.

Voici le lien reprenant les différents écrits échangés entre le Maire et Laurence Le Souffaché, élue depuis 2014, dans l’attente de l’installation d’un nouveau conseil municipal, reportée suite au démarrage du confinement COVID-19 : https://thiaispourtous.fr/tableau-de-bord-des-elus-16-mars-7-mai-2020

Il ne s’agit pas pour nous de polémiquer dans ce contexte, si dramatique pour beaucoup d’entre nous, mais de continuer à communiquer avec vous, avec nos moyens, à travers notre site internet et de vous tenir informés des différents courriers échangés avec le Maire.

Dans quelques jours, nous serons “déconfinés” mais nos habitudes vont devoir évoluer et nous allons devoir prendre nos marques, nous faire confiance mutuellement et aller de l’avant car pour le moment rien n’est gagné. Il va falloir “se serrer les coudes”. Notre groupe ne souhaite pas engager une bataille contre la municipalité mais au contraire être constructif et faire avancer notre ville. Nous souhaitons être force de propositions et ainsi apporter des critiques constructives pour réveiller notre ville. 

Pour rappel, notre groupe Thais pour tous porte des valeurs humanistes, écologistes et solidaires. Fidèles à ces dernières, nous tâcherons d’être à la hauteur de nos promesses et dans la continuité de notre engagement car nos électeurs nous ont fait confiance pour ces raisons. Cela implique notamment d’être transparents avec le plus grand nombre et de l’exiger de la majorité municipale. Cela implique également d’être attentifs aux besoins des plus grands comme des plus petits. Cela implique enfin de mieux mettre en valeur notre bien commun, nos espaces publics et d’agir au quotidien pour une vie meilleure.

Prenez soin de vous.

Vos élu·es, Thiais pour tous, Groupe de gauche et écologiste
  Laurence Le Souffaché, Patrick Robillard, Nadège Hillion, Jean Lony

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.