L’engagement écologique va de pair avec la cause animale. Ainsi, en page 9 de notre programme, nous écrivons « chacun des projets que nous mènerons devra favoriser la biodiversité ».
Nous mettrons ainsi en place des mesures concrètes en faveur du vivant, à la fois respectueuses des animaux et de la salubrité publique.
- Soutenir une politique d’identification et de stérilisation des chats errants en partenariat avec des associations de protection animale (comme l’ASCLAF par exemple).
- Responsabiliser les possesseurs·euses d’animaux pour la stérilisation, les vaccins et le puçage.
- Aménager des aires de libres ébats pour les chiens (« caniparcs »).
- Multiplier, dans tous les quartiers de la ville, les distributeurs de sacs à déjections et les poubelles. En parallèle, verbaliser les personnes qui ne respectent pas le règlement.
- Veiller à l’extinction des lumières dans les parcs la nuit, à leur fermeture, pour respecter le rythme biologique des animaux.
- Mettre en place des nichoirs pour les oiseaux et des hôtels à insectes, et planter des plantes mellifères (pour les abeilles) dans la ville.
- Mener, dans le cadre des activités périscolaires, des projets d’éducations à l’éthique animale et au respect du vivant, en partenariat avec des associations (notamment la Ligue de Protection des Oiseaux).
- Prendre toute mesure légale possible contre l’installation de cirques ou de manifestations détenant des animaux sauvages.