Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais
Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais

Urgence écologique : Thiais doit s’adapter !

Personne n’est dupe de la tentative de greenwashing de la municipalité. Depuis quelques mois, elle communique abondamment sur les arbres et les espaces verts. Pourtant, chacun a pu constater l’inaction récurrente de cette équipe sur les sujets écologiques. Ainsi, en 2015, le Maire s’était opposé à un voeu proposé par notre tête de liste, Laurence Le Souffaché : Richard Dell’Agnola refuse que Thiais s’engage pour le Pacte pour la Transition.

Préparer la ville au changement climatique, participer à notre échelle à la transition écologique, en améliorant la qualité de vie de tou·te·s sur notre territoire : voilà l’un de nos engagements pour Thiais. Nous envisageons de signer et de suivre les propositions du Pacte pour la Transition, initié par 48 associations de premier plan (Greenpeace, Emmaüs, Attac, Secours Catholique, Ligue des Droits de l’Homme… pour ne citer que les plus connues).

Notre commune et notre territoire du Grand Paris ont des moyens d’actions et des responsabilités sur les repas collectifs, les mobilités, le logement, l’aménagement du territoire, l’eau, les déchets…

C’est pourquoi le collectif Thiais pour tous propose de passer en nourriture 100 % bio les repas des cantines en organisant l’approvisionnement par une production locale voire, si possible, municipale. Un plan mobilité sera construit en concertation avec vous, quartier par quartier, pour redéfinir la place des mobilités douces dans nos rues et nos espaces de vie. Notre ville et ses espaces publics seront végétalisés. En outre, après un diagnostic complet, un plan d’action et d’adaptation sera mis en oeuvre afin que les équipements gérés par la municipalité soient exemplaires en matière d’économies d’énergies. Enfin, chaque décision du conseil municipal sera évaluée selon son apport aux efforts pour la transition.

Les mesures sont à retrouver sur www.pacte-transition.org

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.