Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais
Groupe de gauche et écologiste au Conseil municipal de Thiais

Stationnement et accessibilité : à Thiais, c’est le bazar !

Lorsqu’il n’y a pas de règle ou lorsqu’elles existent, mais pas suffisamment contrôlées et sanctionnées, c’est la pagaille. Et c’est exactement ce qu’il se passe à Thiais, dirigée depuis 36 ans par un maire qui se revendique du « parti de l’ordre ». Eh bien, pourtant, dans nos rues c’est le désordre !

Le plan de circulation n’évolue pas, alors qu’il y a toujours plus de véhicules dans la ville et que les nouveaux outils GPS sur mobile orientent, sans hiérarchisation, les automobilistes au coeur de nos quartiers.

Le stationnement sur le trottoir se fait au détriment de tous les piétons. La faible largeur restante n’est pas conforme pour les personnes à mobilité réduite (situations de handicap, poussettes, enfants en bas âge, seniors…).

L’état des trottoirs en souffre inévitablement car ils ne sont pas faits pour supporter le poids des voitures et des camionnettes. Et que dire du mobilier urbain plié, abîmé par les multiples chocs !

Le stationnement alterné provoque tous les 15 jours un bazar sans nom : zigzags, klaxons et autres incivilités. Les éboueurs se retrouvent coincés et leur mission de collecte, ô combien précieuse, est ralentie.

Le réseau cyclable n’existe que sur les voies départementales qui ne sont pas de la compétence de la commune. Le reste de la ville est oubliée.

Pour cela, des solutions existent.

Avec les Thiaisien·ne·s, nous instaurerons, une fois élu·e·s, un dialogue de confiance qui tiendra compte de votre quotidien, de vos constats, de vos propositions que nous soumettrons à la concertation. Vous nous avez déjà fait part du besoin de bancs publics dans les rues, surtout celles en pentes. Nous nous engageons à en installer.

Parmi nos premières pistes, il y a également le passage à 30 km/h de toutes les voiries communales (mais pas les voies départementales) pour réduire le bruit, la pollution, la dangerosité, pour mieux partager la voirie, redonner place au vélo et à la marche à pied, faire circuler les véhicules en transit sur les principaux axes…

Ce n’est que quelques-unes de nos propositions de bon sens pour Thiais en mieux. Le respect, l’écoute et l’action viendront avec l’alternance politique de 2020 grâce au collectif Thiais pour tous !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.