Née le 5 avril 1964, Laurence Le Souffaché a toujours habité dans le Val de Marne et réside à Thiais depuis plus de 30 ans. Après des études en environnement, elle débute une carrière à la Préfecture de Police où elle a gère des dossiers environnementaux sensibles. Recrutée par la RATP, elle est d’abord responsable du programme Bus écologiques, puis travaille en recherche innovation. Elle est actuellement, toujours à la RATP, responsable de développement territorial en lien avec les acteurs institutionnels, économiques et politiques. Elle est mariée et mère de 3 filles dont deux sont encore étudiantes.
Active dans les milieux associatifs et locaux (sport, handicap, éducatif, paroisse, jumelage, environnement…), Laurence est membre fondatrice de l’association Loi 1901 Thiais en transition (dans le cadre d’un mouvement international apolitique) qui agit pour le développement d’actions de transition écologiques d’initiatives citoyennes, membre de l’association CEREMH (centre de recherche sur la mobilité et le handicap), présidente de l’Association des élu·e·s du Groupe RATP et conseillère municipale EELV depuis 2014. Elle participe régulièrement aux Marches pour le Climat.
Après m’être Indignée avec Stéphane Hessel, je décide en 2012 de m’engager politiquement, à Europe Ecologie – Les Verts, afin de lutter contre les crises écologique, sociale et économique. Dans ce but et avec la volonté d’agir localement, j’ai passé un diplôme de droit et gestion des collectivités territoriales. Élue conseillère municipale en 2014 avec un candidat PS, seuls représentants de la gauche sur 35 élus, notre binôme aura réussi à assurer une présence à l’ensemble des conseils municipaux.
Dans mes tribunes pour le journal municipal, j’ai dénoncé les erreurs de gestion et le manque de démocratie. Durant mon mandat, j’ai défendu les Thiaisien·ne·s non pris en compte par la majorité, j’ai informé mais aussi ai été force de propositions en faveur de la transition écologique.
En tant qu’élue d’opposition, non rémunérée, sans moyen, j’ai découvert les limites de l’exercice et des possibilités de mon engagement. Mais, je n’ai jamais rien lâché. J’ai obtenu, avec l’appui du Conseil départemental, la mise en place du passage protégé permettant la traversée de la RD86. J’ai régulièrement alerté le Préfet et le Maire sur des sujets de sécurité. Aussi, je me suis attaché tout au long de mon mandat à répondre aux sollicitations qui m’étaient faites par les habitants.
J’ai accepté d’être à la tête de la liste d’union de la gauche et d’ouverture à la société civile Thiais pour tous pour avoir enfin des élu·e·s de quartier proches et disponibles ainsi que des porteurs de projets. Aujourd’hui, je suis convaincue que l’action politique n’est efficace qu’avec le soutien des citoyen·ne·s.
Avec vous, avec une équipe renouvelée et dynamique, je pourrai enfin passer de l’opposition constructive à une majorité constructive.
Parce que les petits pas ne suffisent plus, je compte sur votre soutien pour agir en plus grand !